La transformation vers l’EPS conduite de travaux avance

Troisième bilan de la transformation de la formation professionnelle supérieure de conduite de travaux : progrès et défis à relever

Nous, à la Chaire de Systèmes Éducatifs de l'ETH Zurich, étudions le déroulement de la transformation de la formation professionnelle supérieure dans la conduite de travaux, passant d'un d'un diplôme d'une école supérieure à un examen professionnel supérieur fédéral (EPS), sur le mandat de la Société Suisse des Entrepreneurs. Le premier examen fédéral aura lieu en avril 2026. Depuis 2023, nous menons régulièrement des enquêtes en ligne avec les acteurs impliqués – la dernière enquête de l'automne 2024 a été menée à nouveau avec les organisations du monde du travail et les prestataires de formation.

Les résultats de notre troisième rapport montrent que la transformation progresse avec succès – en particulier, les ressources des prestataires de formation se sont améliorées entre 2023 et 2024. De plus, les prestataires de formation sont toujours satisfaits de la quantité et de la qualité des candidatures. Il est également positif que tous les acteurs – organisations du monde du travail, prestataires de formation et employeurs – s'accordent à dire que tant l'institution éducative que le lieu de travail sont essentiels pour l'acquisition des compétences des candidat·e·s à l'EPS.

Cependant, des défis demeurent : la transformation représente un grand changement pour les prestataires de formation. De plus, la planification et l'élaboration des cours préparatoires EPS restent un défi – en particulier la préparation aux épreuves écrites de l'examen. D'autres incertitudes existent concernant les conditions d'admission à l'examen fédéral, ce qui conduit parfois au rejet des candidatures.

vers l'étude

Résumé élargi du rapport

JavaScript has been disabled in your browser