Quelle est la qualité de l’EPS conduite de travaux?

Premières évaluations des étudiant·e·s et de leurs employeurs sur la transformation de la formation professionnelle supérieure pour la conduite de travaux 

Sur mandat de la Société Suisse des Entrepreneurs, nous, de la Chaire de Systèmes Educatifs de l’ETH Zurich, étudions la transformation de la formation professionnelle supérieure pour la conduite de travaux d'un diplôme d'une école supérieure (ES) à un examen professionnel fédéral supérieur (EPS). Afin d'identifier rapidement les obstacles potentiels, nous menons régulièrement des enquêtes auprès des acteurs impliqués. Le présent rapport se base sur des enquêtes en ligne menées auprès des étudiant·e·s EPS et de leurs employeurs, ainsi que sur des données de l'Office fédéral de la statistique. Nos résultats montrent des différences entre les étudiant·e·s ES et les étudiant·e·s EPS. Les étudiant·e·s EPS ont plus souvent suivi une formation professionnelle initiale dans le secteur principal de la construction, par exemple comme constructeur/trice de voies de communication, alors que les dessinateurs/trices sont moins nombreux. Les étudiant·e·s EPS sont dans l'ensemble moyennement satisfaits de l'EPS conduite de travaux, la charge temporelle et les coûts élevés en étant la cause principale. Les employeurs évaluent positivement l’EPS conduite de travaux, mais sont souvent insuffisamment informés. Un cinquième des employeurs n'a pris conscience du passage à l’EPS conduite de travaux que grâce à l'enquête. La plupart des étudiant·e·s EPS devraient remplir les critères d'admission pour le premier examen en 2026. Cependant, les professions telles que les contremaîtres construction/chef·fe·s d’équipe ou les maçon·ne·s pourraient avoir des difficultés à acquérir à temps l'expérience professionnelle nécessaire ainsi que les compétences requises pour réussir l'examen.

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(en langue allemande)

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