Impact du programme de promotion MINT CYBATHLON@school
Les premiers résultats montrent que le programme augmente la popularité des métiers MINT auprès des élèves à court terme, mais non durable
CYBATHLON@school pour les élèves du primaire est un programme de promotion MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) de l'ETH Zurich, qui traite des solutions technologiques aux défis quotidiens des personnes handicapées. Cette étude de la Chaire de Systèmes Educatifs de l'ETH Zurich examine l'impact du programme sur les élèves, les enseignant·e·s et les parents.
Les premiers résultats, obtenus entre novembre 2023 et juin 2024, montrent que toutes les parties prenantes évaluent positivement le programme, indépendamment du sexe ou du milieu socio-économique des élèves. Nous mesurons l'attitude envers les MINT en fonction de l'intérêt, de l'importance et de l'attente de réussite dans les sujets MINT ainsi que de la popularité des métiers MINT. Nous visualisons les différentes activités des métiers MINT à l'aide de huit prototypes générés par l'IA, qui travaillent par exemple dans un laboratoire ou conçoivent une machine. Nous réalisons trois enquêtes en ligne et examinons le changement par rapport à l'enquête réalisée juste avant le programme. Une comparaison avec les enquêtes réalisées juste après le programme montre des effets à court terme et les changements à moyen terme sont mesurés après trois mois. Les résultats montrent que le programme augmente la popularité des métiers MINT auprès des élèves à court terme - en particulier pour les prototypes, que nous citons en exemple : mécanicien·ne et architecte/dessinateur·trice. Cependant, trois mois plus tard, cet effet s'estompe et l'attitude envers les sujets MINT reste aussi inchangée. Cela indique que des mesures régulières et des programmes de suivi pourraient être nécessaires pour consolider et développer l'intérêt pour les MINT. CYBATHLON@school est globalement un succès, mais il est important de promouvoir également les effets à long terme de manière ciblée.
Cette étude est financée par les initiatives stratégiques de l'ETH Zurich dans le cadre du projet UP4mint de l'UBS et de l'ETH Zurich.
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