Qui fait partie des MINT ?

L'étude montre comment les professionnel·le·s MINT peuvent être classifié·e·s différemment et ce que cela implique pour la promotion MINT

Les MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) sont centrales pour le progrès technologique. Mais l'hétérogénéité de la définition des professionnel·le·s MINT soulève la question de savoir ce que signifie exactement la promotion des MINT. Cette étude de la Chaire de Systèmes Educatifs de l'ETH Zurich examine comment les professionnel·le·s MINT peuvent être classées. Ce faisant, nous comprenons MINT au sens large. Ceci est particulièrement important pour la Suisse. En effet, la formation professionnelle joue un rôle central en Suisse et une classification selon les disciplines des hautes écoles est donc insuffisante.

Nous visualisons les différentes activités des professionnel·le·s MINT à l'aide de huit prototypes générés par l'IA, qui travaillent par exemple dans un laboratoire ou conçoivent une machine. Ces images nous permettent de saisir l'attitude envers l'activité professionnelle MINT dans les enquêtes et de rendre les noms de métiers abstraits plus concrets, en particulier pour les enfants.

Les prototypes MINT représentent différentes professionnel·le·s MINT en Suisse. La pondération des prototypes MINT varie en fonction de la définition : dans une approche étroite, sans tenir compte de la médecine et du degré secondaire II, le prototype au nom exemplaire d' informaticien·ne domine (28%). Dans une approche plus large, le prototype mécanicien·ne est en tête (29%). En outre, les prototypes MINT se distinguent en termes de proportion de femmes et de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les résultats soulignent l'importance d'une discussion sur les professionnel·le·s MINT à promouvoir. Ceci est d'autant plus important que ni la définition des professionnel·le·s MINT ni leur attribution aux prototypes MINT ne sont claires.

Cette étude est financée par les initiatives stratégiques de l'ETH Zurich dans le cadre du projet UP4mint de l'UBS et de l'ETH Zurich.

En savoir plus
en langue allemande

JavaScript has been disabled in your browser