Mobilité au sein de la conduite des travaux

D'où viennent et où vont les anciens étudiants ayant obtenu le diplôme de technicien/ne ES en conduite des travaux ?

Au cours des prochaines années, la formation de conducteur/trice des travaux se transforme du diplôme d'une école supérieure (ES) à un examen professionnel fédéral supérieur (EPS). Nous accompagnons ce processus de transformation aux côtés de la Société Suisse des Entrepreneurs. Dans cette étude, nous examinons le parcours des alumni de l'ES conduite des travaux en tant qu'apport au processus de transformation en commençant par leur situation en tant que futur/es étudiant(e)s jusqu'à leur situation en tant qu'ancien(ne)s étudiant(e)s après l'obtention de leur diplôme. Pour ce faire, nous utilisons deux sources de données de l'Office fédéral de la statistique - l'enquête sur la formation professionnelle supérieure et les analyses longitudinales dans le domaine de la formation. Ces analyses servent à mieux comprendre le processus de transformation. Ces analyses contribuent aussi à la lutte contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Dans l'ensemble, nous observons que les alumni ne travaillent pas tous dans le secteur principal de la construction après l'obtention de leur diplôme. Un autre secteur est très attractif, à savoir celui des "bureaux d'architectes et d'ingénieurs". La formation professionnelle initiale influence néanmoins le choix du secteur : les futurs étudiants ayant suivi une formation professionnelle initiale de dessinateur/trice travaillent plus rarement dans le secteur principal de la construction que les maçons/nes et les constructeurs/trices de voies de communication. Toutefois, les formations professionnelles initiales dans ce domaine sont de plus en plus appréciées, alors que le nombre d’étudiants qui sont rentrés à l'ES conduite de travaux est en diminution. L'expérience professionnelle pertinente gagne également en importance. Avant d'entrer dans une ES conduite des travaux, les futur(e)s étudiant(e)s travaillent plus souvent comme conducteurs/trices des travaux et plus rarement comme dessinateurs/trices techniques. De plus, la volonté des alumni à suivre une formation après l'obtention de leur diplôme est élevée. Le diplôme d’entrepreneurs-construction est particulièrement apprécié. De nombreux anciens alumni continuent ainsi à gravir les échelons dans le secteur principal de la construction.

Mobilité du marché du travail et de la formation dans la conduite de travaux de construction
Analyse des anciens étudiants ayant obtenu le diplôme de technicien(ne) diplômé(e) ES en gestion de la construction

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