La formation professionnelle supérieure dans la conduite des travaux en mutation

Appréciation des organisations du monde du travail et des écoles sur les moteurs et les obstacles de la transformation de la conduite des travaux ES-EPS

image

La formation professionnelle supérieure dans la conduite des travaux subit actuellement un changement fondamental : le diplôme de conduite des travaux ne sera plus obtenu dans une école supérieure (ES), mais à partir de 2026, il sera exclusivement délivré par le biais d'un examen professionnel fédéral supérieur (EPS). Sur mandat de la Société Suisse des Entrepreneurs, le Swiss Education Lab de la Chaire de Systèmes Éducatifs de l'EPF Zurich accompagne cette transformation sur le plan scientifique. Nous souhaitons ainsi identifier les opportunités et les défis de la transformation en temps réel.

Notre première enquête auprès des organisations du monde du travail et des prestataires de formation montre que la planification et la création des cours préparatoires EPS représentent un défi pour les prestataires de formation, notamment en ce qui concerne l'admission au premier EPS en 2026. Malgré cela, les candidatures de grande qualité pour les cours de préparatoires EPS et un nombre de candidats comparable à celui de l'année précédente indiquent que la transformation progresse bien.

Notre analyse des moteurs et des obstacles de la transformation confirme cette observation : Les acteurs impliqués soutiennent la transformation et sont satisfaits de leur collaboration. La répartition des rôles et la qualité des cours préparatoires EPS sont également bonnes. Il existe toutefois un potentiel d'amélioration dans l'assurance qualité sur le lieu de travail et dans le transfert entre le lieu de travail et les cours préparatoires EPS. Les ressources financières pour la mise en œuvre sont certes disponibles, mais le manque de temps pour la mise en œuvre constitue un défi. De plus, l'ampleur du changement est grande et nécessite une adaptation complète de la part de tous les acteurs impliqués.

Malgré cela, les moteurs de la transformation l'emportent actuellement sur les obstacles, ce qui indique que la transformation est en bonne voie. Nos répondants sont également optimistes quant à la réussite de la transformation. Au printemps 2024, nous demanderons un feedback direct aux étudiants des cours préparatoires EPS et à leurs employeurs afin d'obtenir une image complète.

Plus d'information