L’analyse du potentiel du second marché du travail

Évaluation des perspectives professionnelles dans l'industrie manufacturière par des personnes issues du deuxième marché du travail

Dans l'économie suisse actuelle, de nombreuses entreprises souffrent d'une pénurie de travailleurs qualifiés. Une solution potentielle est l'intégration de travailleurs du second marché du travail dans les chaînes de production des entreprises opérant dans les industries manufacturière et du plastique. La question de recherche de cette étude est la suivante: comment les individus du second marché du travail peuvent-ils être intégrés dans l'industrie de la fabrication et du plastique en Suisse? Une attention particulière dans cette étude est portée au modèle dit de «shop-in-shop», qui intègre les travailleurs du second marché du travail directement sur site, au sein de la chaîne de production de l'entreprise. Les employeurs paient les dépenses basées sur la production issue du travail effectué. En s'établissant directement dans les chaînes de production respectives des entreprises, la motivation et l'intégration des personnes du second marché du travail peuvent être améliorées.

Cette étude analyse le potentiel du second marché du travail dans l'industrie manufacturière et du plastique. Les résultats de l'étude montrent que le potentiel dans l'industrie manufacturière hautement qualifiée et largement automatisée est limité. En revanche, l'industrie du plastique offre un plus grand potentiel, car il y a une prévalence plus élevée de tâches facilement exécutables. Les experts de l'industrie du plastique citent un manque de compétences de base et de "soft skills" comme les principaux obstacles à l'intégration des personnes du second marché du travail. L'étude montre également que les préoccupations des entreprises concernant l'assurance qualité et le soin du personnel dans le modèle de «shop-in-shop» sont basées sur des malentendus qui peuvent être résolus par une communication ciblée.

Cette étude discute des approches grâce auxquelles les entreprises peuvent profiter de l'intégration des individus du second marché du travail dans leurs chaînes de production. Ainsi, l'étude apporte une contribution importante à la discussion sur la responsabilité sociale dans l'économie moderne. Le modèle de magasin-dans-magasin mène à une situation "gagnant-gagnant" pour tous les participants: les personnes issues du marché du travail secondaire, les employeurs, ainsi que la société.

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